Thursday, May 17, 2007

Ils ont bon dos, les Saints de glace

Le dicton populaire nous met en garde, "en avril, ne te découvre pas d'un fil" tout en nous promettant des jours meilleurs, "en mai, fais ce qu'il te plaît".
Avril fut cette année un mois chaud, trop chaud, se ballader le soir en débardeur, un pull léger lors des barbecues en pleine forêt, dans les petits jardins pentus qui abondent dans la campagne alentours, autour d'une bonne flambée et de quelques bières. Certes, le temps s'était mis au maussade depuis début mai, une sorte de bouderie pluvieuse. Les velléités d'ondée se muèrent en déluge à peine le voisin eut dressé un échaffaudage devant mes fenêtres pour repeindre sa maison, et une fois que j'eus acheté ma carte saisonnière. Mais cela ne suffisait pas. Après nos 35°C du mois dernier, il se mit soudain à faire un froid glacial. Heureusement que l'hiver fut inexistant; il ne gela néanmoins pas. Mais gla-gla. Et c'est là que la croyance populaire s'imposa d'elle-même: bon sang mais c'est bien sûr, les Saints de glace!
...Seulement, aujourd'hui nous sommes le 17 (damned damned ça me fait penser que j'ai au moins 12.000 deadlines jusqu'à lundi, deux lettres à écrire, l'une à GEO, l'autre à notre ex-provider qui, après m'avoir gentiment donné satisfaction, nous envoya encore une lettre de relance, bonjour la suite dans les idées), et les Saint Mamère, Saint Pancrace et Saint Servais sont bel et bien du passé. Alors EH OH je commence à regretter la sécheresse lumineuse du mois dernier - d'autant que, rendant à notre stockeur de Gelbe Sack sa fonction primitive de Regentonne, je l'ai placé sous la gouttière afin de faire provision d'eau de pluie. Souris râla un peu, comme je m'y attendais ("bon et alors, quand pourra-t-on y restocker les Gelbe Sack? On ne va pas les laisser traîner ça et là quand même!"), et puis il me faut acheter une moustiquaire pour en protéger le dessus, mais nous avons déjà tout plein de bonne eau qui nous servira pour arroser notre jungle. Ah, je me sens une âme de protectrice de l'environnement.
Et puis, j'aimerais bien aller faire un tour sur le Bodensee ce week-end, surtout que le père d'Adam veut vendre son bateau, alors autant en profiter une dernière fois... sous le beau temps. Et plouf!
.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home