Tuesday, July 10, 2007

Du covoiturage (retail)

Quand même, le covoiturage, c'est bien. A part que Carlos a appelé le portable qui se trouvait en Russie à ce moment-là alors que j'avais bien précisé sms uniquement, mais c'était pour deux filles, alors bon.
Donc, dans tiny polo (la moche à Adam), nous avons fait le voyage à quatre, comme je le disais, slalomant entre averses et embouteillages. J'ai pris mes passagers au métro parisien, je les ai déposés au S-Bahn de Stuttgart, j'ai récolté plein de sous, je leur avais même acheté des sandwichs "non non tu ne me dois rien", grande âme, si je remplis ma voiture, moi...

Les prix du covoiturage varient, ce sont des accords verbaux. On peut ceci dit toujours essayer de marchander... Moi-même covoiturée, je trouvais bien que le Paris-Lyon à six dans la voiture, soit 20x5=100€ pour sa poche était injuste parce que du coup ça lui payait son voyage, et EN PLUS on a changé deux fois de conducteur (dont moi), alors qualité du service, HUM. Le retour avait coûté 30€, mais bon, comme je m'y prends toujours au dernier moment, j'étais bien contente d'avoir trouvé une voiture, et puis va trouver un moyen de locomotion moins cher!
Donc, malgré les détracteurs qui disent "oh mais il faut par-ta-ger les frais, le but ce n'est pas de payer le voyage du propriétaire de la voiture!", du moment que l'on estime qu'un trajet donné vaut tel prix, quelle importance que le conducteur voyage gratis? Chacun y gagne.

Voici donc quelques liens sur des bons sites de covoiturage (je sais, j'ai déjà fait des listes, mais je réactulaise -c'est saisonnier):
- covoiturage.com parce ce c'est le premier qui apparaît sur la liste, donc il y a du passage. Les deux mexicaines venaient de là.
- covoiturage 24 ou mitfahrzentrale.de qui sont la même base de données. Site pas très souple car si l'on n'est pas inscrit, on ne peut pas voir les coordonnées. Ca passe par mail via le site (on ne connaît pas l'email du poseur de l'annonce). Ca doit aussi se trouver en bonne place dans les moteurs de recherche, vu qu'il y a une agence réelle en Allemagne, un peu comme Allostop dans le temps (quoiqu'Allostop existe aussi online et il faut payer une adhésion en tant que rechercheur de véhicule, mais bon, si on veut la sécurité du non-inconnu...). Mon troisième covoituré venait de là.
- mitfahrgelegenheit.de (en allemand), mon chouchou pour les voyages intra-Teutonie -mais aussi ouvert à l'international.
- 123 envoiture, site assez fouilli
- CarStops, joli design et très interactif: message perso si quelqu'un est interéssé par notre annonce, suivi des conducteurs (possibilité de faire des commentaires sur els personnes avec qui on a voyagé).
...je ne me souviens plus sur lequel j'avais trouvé les voyages de/vers Lyon...

Il y a aussi Ecotrajet, mais je me demande s'il ne tombe pas en désuétude.
En tous cas, Compartir, s'il était efficace il y a quelques années, est devenu complètement has been.

...et pour ceux qui trouvent le covoiturage encore trop cher (tiens à propos dans ma voiture l'autre jour, on a communiqué en allemand, français, espagnol et anglais!), il reste toujours le stop... D'ailleurs mat a commencé à raconter ses voyages, et en plus il fait des stats sur le profil type du preneur d'autostoppeur.


1 Comments:

Blogger Kaleidoscope said...

ah, moi de Belgique je connaissais aussi..euh..('vais voire dans mon folder yahoo..ah oui) taxistop.be, mais tous ces autres sites m'ont l'air bien intéressant.. Finalement j'arriverai peut-être à faire Ljubljana Bruxelles sans passer par Eurolines et son billet à 110 € (un prix très ébranlant dans mon activisme anti low-cost, ça..)

6:36 PM  

Post a Comment

<< Home