Tuesday, September 30, 2008

Le mot du jour

L'ai-je déjà évoqué? L'allemand, et le souabe en particulier (40 ans d'occupation de présence militaire dans la région, quand même - les casernes se sont vidées en 1995) emprunte pas mal de mots à la langue française. Ainsi trottoir, plafond, adieu, kelöretle ("quelle heure est-il?" pour une montre), apropo ("à propos")...
L'amusant dans la chose en est parfois l'orthographe. Ainsi l'on emploie localement pour Geldbeutel -littéralement "sac à argent") notre porte-monnaie. Hihi. Je lisais ZE journal de référence, ce matin, et qu'y vois-je? Une rubrique "protégeons notre environnement", comme quoi il faut bien penser à aérer les pièces mais de façon intelligente. Rien de pire que les courants d'air permanents, essayez, vous verrez, cela fait un bien fou à la santé et... au Portmonee.

A part ça, ce jeudi (ah oui parce que vendredi 3 octobre est férié, la réunification n'est-ce pas) a lieu à Rottenburg (le village d'à côté) un KreativTag, le premier d'une longue série? En automne et en hiver, les nuits rallongent, alors on reste volontiers à la maison pour tricoter des châles, des plaids, décorer les pots de fleur, confectionner les couronnes saisonnières... Venez donc découvrir un aperçu des mille et une possibilités créatives qu'offrent les travaux manuels!
L'idée est d'ancrer cette manifestation festive dans les esprits, de la rendre aussi naturelle que la Saint-Valentin ou la Fête des mères -ce n'est pas commercial, donc; juste festif :D. Javoue que la traduction me laissa songeuse... KreativTag, le Jour de la Création?
...
...rhôôô c'était pour rire, mais "fête de la créativité ça en jette moins quand même :(

0 Comments:

Post a Comment

<< Home