Friday, December 01, 2006

La PORTE bon sang!

Cela fait quand même plus d'un an que notre porte-fenêtre donnant sur le jardin est cassée. Oh, rien de grave, juste les charnières, le cadre, la poignée. Un peu contrariant en hiver lorsqu'il fait -15°C dehors, mais fort pratique lorsque l'on a oublié ses clefs...
En août dernier (de préférence, choisir la période où la maison est innocupée, Frau Proprio (c'est la jumelle de coloc2; d'ailleurs sa fillette s'appelle coloc2) a décidé de s'occuper de la porte-fenêtre. Elle a fait venir un type. Qui a regardé la porte. Puis s'est manifesté trois semaines plus tard. Est re-revenu. A re-regardé. S'est remanifesté deux semaines plus tard et est re-re-revenu. A re-re-regardé. A envoyé trois semaines plus tard un devis, le montant duquel atteignait le double de sa première estimation. A vue de nez pas mal d'argent, mais (1) la maison a plus d'une dizaine d'années et il ne serait pas inutile d'investir un peu si Frau Proprio ne veut pas que son héritage tombe en ruine. De toutes façons, nous avons déjà eu des problèmes avec les fenêtres : celle de coloc2 (occupée présentément par coloc8) ne s'est jamais inclinée correctement (oui mais c'est sûrement parce que coloc5 fumait dans sa chambre), la mienne (2m x 120cm quand même) m'a sauté dans les bras pour cause de "oh tiens! il manquait une vis", et puis aucune n'est -ah mais damned comment dit-on dicht en français?- ...toutes laissent passer un courant d'air (périphrasons, périphrasons). Pas mal d'argent, donc, mais (2) vu qu'on est 5 locataires à raquer comme des fous, payant de la taxe immobilière jusqu'à l'assurance incendie, en un mois elle se remboursait les travaux.
C'était en août, donc. Septembre. Mi-octobre. "oui mais euh c'est trop cher", m'appella-t-elle. "Je vais chercher une autre entreprise." ...Pas grave, c'était l'été indien, puis un jour pluvieux, et un automne doux et resplendissant. Oui sauf que depuis la semaine dernière, nous avons un automne-de-novembre. Froid et humide. Prenant mon courage à deux mains et coloc8 de l'autre, je passais un coup de fil à l'entreprise dont le nom figure sur nos fenêtres. Hop hop rendez-vous, hop-hop expertise, hop-hop le lendemain (hier) devis.
"Oh, déjà?" s'étonna Frau Proprio. "C'est le type que je vous ai envoyé, ou un que tu as contacté?"
...Maline, va.
Enfin je sais bien à combien s'élève le devis vu que j'ai demandé un double de la facture. Rusés, les types; ils préviennent gentiment qu'en janvier cela sera plus cher (la TVA passe à 19% !!!), alors "dépêchez-vous de décider, Madame".
Frau Proprio tomba bien évidemment dans le panneau. Coup de fil en urgence (le jour-même!), "ouais on le fait, trop cool, j'ai hâte que cette histoire soit enfin réglée!" (elle est, de ses dires, "confiante" en la chose). Sauf que... Sauf que coup de fil ce matin -vers 9h-, "ah oui mais la main d'oeuvre est-elle incluse? Bon je me renseigne avant de confirmer, hein." Sauf que... Email vers 17h: "Ah là là ils sont déjà tous en week-end, mais je me renseigne lundi sans faute!"
...C'était trop beau. En attendant, les loyers de décembre sont déjà partis. Des promesses, des promesses... On aurait dû demander une réduction des charges! Pour décembre, c'est râpé.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home