Wednesday, January 28, 2009

En commençant par le milieu

Il faut vraiment que je commence à raconter mes histoires sur le centre d’Encadrement de Mise en relation avant de vraiment commencer à soûler tout le monde ici et de passer une heure et demie à raconter mes déboires au téléphone.

Alors aujourd'hui, le thème de notre groupe en thérapie s'intitulait: quelle est l'orientation professionnelle qui est la bonne pour moi? Où devrais-je postuler?
A cette fin, nous nous vîmes remettre une feuille avec des occupations parmi lesquelles nous devions choisir nos cinq préférées, à savoir ce que nous aimons vraiment faire et ce pour quoi nous sommes doués, que ce soit du point de vue privé ou professionnel. Des exemples: analyser, questionner, peindre, acheter, décider, rechercher, trouver, décorer, voyager, parler, administrer...
Après mon rendez-vous chez le médecin (mais que font donc tous ces gens à huit heures et demie, alors que le cabinet n'ouvre qu'à neuf heures??!), je suis donc arrivée juste avant la pause, et je fus la suivante (et dernière) à me retrouver sous le feu des questions de la psy l'encadrante la (joyeuse) animatrice et des suggestions fort à propos du groupe.

J'expliquai donc mes choix... Mais elle n'en fait qu'à sa tête, cette J.A. !!! Quand on lui suggère quelque chose avec lequel elle n'est pas d'accord, elle ne l'écrit (sur le grand bloc à feuilles que l'on tourne, comme lorsque je révisais mes colles en prépa) tout bonnement pas! C'est comme l'autre jour, lorsque l'on parlait des écueils attendant le chômeur postulant, elle n'a pas voulu écrire "la nationalité" ni "le sexe" (oui forcément cela sonne trivial a fortiori) sous prétexte qu'il existe des lois contre ce genre de discriminations! Dans un groupe constitué majoritairement d'étrangers et/ou de femmes (...oui bon, ou pas), c'est un comble -mais j'y reviendrai.
Donc disais-je, elle n'a pas accepté mes "présenter" et "représenter". "Non mais c'est la même chose!" ... :-o ? ...et moi qui croyais que chacun devait trouver sa propre interprétation des termes proposés!!! Elle l'avait dit elle-même. D'ailleurs elle avait dit aussi que c'était "privé OU professionnel", et pourtant affichait une moue déçue lorsque l'on lui disait: "voyager! J'aime beaucoup découvrir de nouvelles cultures!!! Ah oui mais ah non, je veux travailler dans un rayon de 20km et surtout surtout ne jamais m'éloigner de la maison mère!!!". Donc j'ai mis "voyager" à la place. Voyager c'est bien ; qui n'aime pas une semaine de colloque à l'étranger?

Je sens bien l'impatience envahir vos fronts. A quoi est-elle donc bonne, à part donner des cours de gym? Où peut-elle bien prétendre à postuler?
.
...
.......dans des instituts de recherche, aussi sur le plan international, ou dans des boîtes de protection de l'environnement, ou peut-être bien pour travailler dans des réserves naturelles. Ou un truc en rapport avec la forêt. Ou des bureaux d'étude sur l'expertise des sols au regard des pollutions urbaines ou rurales.
Heureusement que je prends part à ce cours d’Encadrement de Mise en relation, ouf! Sinon je n'aurais aucune idée (lorsque j'aurais enfin décidé, à l'instar de mes copines françaises, de me bâtir une vie) de l'orientation à suivre.

Allez au lit maintenant; demain une autre journée passionnante m'attend.

1 Comments:

Anonymous Anonymous said...

ferdinand brooker excuses regents journalism grants acquiree teams graphical foucault literacies
masimundus semikonecolori

5:13 PM  

Post a Comment

<< Home